cariatides
cariatides
http://www.photo-libre.fr/
par observonsloeilouvert.over-blog.com

 

Combien de cariatides peut-on dénombrer sur cette photo et reconnaissez vous ce célèbre édifice ?

 

Cette fois-ci, je vous propose une visite au coeur de la Grèce antique. Une époque très riche sur le plan historique ainsi qu'artistique.

Les différentes cités s'affrontent pour étendre leur domination. La Grèce est un territoire morcelé où chaque cité dispose de son propre système d'organisation politique. Certaines instaurent des systèmes démocratiques (comme Athènes), d'autres constituent des oligarchies (comme Sparte).

Les croyances de ces peuples étaient fondées sur la mythologie antique. On construisait des sanctuaires et des temples dans lesquels on adorait dieux ou déesses (Athéna, Zeus, Aphrodite, etc). De précieuses sculptures et de vives peintures décoraient ces lieux.

Le sanctuaire de l'Acropole d'Athènes est l'un des plus célèbres. Là-bas, on peut admirer un temple particulier qui s'appelle l'Erechteion. Construit entre 421 et 405 avant Jésus Christ, il possède un portique sud très spécifique en forme de loggia dont l'entablement est soutenu par des cariatides. C'est cette partie du temple qui figure sur la photo ci-dessus.

On appelle cariatides les statues de femmes qui soutiennent un entablement. Apparues en grèce antique, elles ont une fonction de colonnes.  Les plus célèbres sont celles de l'Erechtéion. A la Renaissance, des artistes comme Jean GOUJON reprendront ce principe.

Il y a sur la photographie 5 cariatides nettement visibles. En réalité, l'Erechtéion en compte 6.

Retour à l'accueil