Igreja Matriz da Golega 96aIssu du prénom d'un roi portugais, Manuel Ier dit Manuel le Fortuné, ce style désigne l'art gothique tardif de la fin du XVème siècle.  Cet art a pour caractéristique l'abondance des ornements maritimes. Il marque une transition entre une période gothique encore médiévale et l'art de la Renaissance.

La construction des bâtiments manuelins a été largement financée par le commerce des épices avec l'Afrique.

Même si la période durant laquelle le style Manuelin s'est développé fut très brève, de 1490 à 1520, elle joue un rôle important dans l'histoire de l'art du Portugal.

 

Pourquoi ce style s'est-il développé à ce moment là au Portugal ?

Le Moyen Age s'achève en 1492 avec la découverte de l'Amérique  par Christophe Colomb alors au service de la couronne espagnole.  A partir de cette date une véritable compétition va commencer entre l'Espagne et le Portugal pour découvrir et détenir le maximum de terres inconnues en Amérique et tracer de nouvelles routes maritimes vers les Indes. Au service de la couronne portugaise, sous le règne du roi Manuel le Fortuné, les principaux navigateurs portent des noms encore célèbres aujourd'hui. Ainsi peut-on citer Vasco de Gama qui découvre la route des Indes, Pedro Alvares Cabral qui atteint le Brésil en 1500 et l'amiral Alfonso de Albuquerque qui contrôle les voies commerciales de l'océan Indien et du Golfe persique.

Une véritable fascination pour ces expéditions à l'autre bout du monde débute. C'est donc dans ce contexte que les constructions manuelines vont voir le jour.

 

 

Quelques bâtiments de style manuélin :

 

  • Le couvent du Christ à Tomar inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
  • Le monastère Jéronimos (ou monastère des Hiéronymites) à Lisbonnecloître monastère des Hiéronymites lisbonne

 

  • La tour de Belem à Lisbonne. Celle-ci est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO

lisbonne-tour-de-belem.jpg

  •  
  • portail de l'église de Golega 

Igreja_Matriz_da_Golega_96a.jpg 

Pour mieux observer les éléments caractéristiques de cet art (coquillages, bateaux, cordages, ancres) voici un détail photographique : 

 

DSC00128.JPG 

 

 

 

 

Toutes ces images sont issues des sites web suivants :

wikipédia.fr (église de golega)

http://lusitanie.free.fr/?p=266 (tour de Belem et dernier détail photographique)

www.all-free-photos.com (monastère jéronimos)

Retour à l'accueil